De: Lucie
Objet: ANDROMÈDE EST UNE GRANDE ET VASTE GALAXIE




Il y a un livre à qui j'avais peur de présenter le monde, mais il est plus courageux que moi, visiblement, et le voilà en train de faire miroiter sereinement sa couverture aux milieu des rayons des librairies dans lesquelles je suis timide de rentrer. Violette, présente sur la couverture, est, en plus d'une belle couleur, un personnage qui a du courage et qui visiblement l'a insufflé à l'album. Elle part à l'aventure sans hésiter comme les héros des grands récits, les premiers pèlerins et les compagnies des jeux de rôle.




À moi aussi, elle m'a insufflé du courage quand j'en ai manqué. Est-ce que vous avez déjà eu l'impression que la vie n'avait pas ou plus grand-chose à offrir ? J'ai eu cette pensée presque tous les jours pendant cette dernière année, mais il fallait écrire et mettre en scène Edmée, et Violette, et elles m'ont appris à retrouver du sens dans les choses et me me ré-émerveiller encore un peu.

J'aime les grandes aventures remplis d'évènements extraordinaires, mais leur absence dans la vraie vie -ou du moins dans la mienne- est douloureuse. J'étais assez contrariée de me retrouver à faire un livre aussi petit, sans ambition, un album aussi modeste, une énième histoire familiale, une adaptation.Et finalement, j'ai su ce que je voulais raconter quand j'ai choisi d'en faire un album vraiment tout petit. Une minuscule aventure remplis d'évènements infra-ordinaires.

Et je me suis appliquée à essayer de le raconter à la hauteur d'une enfant qui lève le nez en permanence, qui entreprend un voyage spirituel dans le parc à côté, j'ai mis des toutes petites cases, des émotions infimes, des sensations fugaces et des micro-instants, pour calmer l'angoisse et la tristesse d'être toute petite dans un monde si vaste.

** * * **** ** * **
****** *** ****** ** ******  *   ** **** ***** **  * ** ***  ** * **  *  ***  **********   ** * * ** *** **   **    * *  *   * * *** * **** ****


L'album fait 152 pages en couleurs. Il coûte un peu moins de 22 euros. J'ai posté quelques images en forme de bande-annonce sur mon site internet. Une vingtaine de pages sont disponible à la lecture ici ou , avec une chronique. Je dédicace cet album cet automne: * en octobre ** 20.10 // Dédicace à la libraire La Rubrique à Bulles (Paris 11)

* 21.10 // Dédicace à la librairie Bulles en Vrac (Paris 5)

* 21.10 // Rencontre au Musée de l’Histoire de l’immigration (Paris 12)
La rencontre aura lieu avec les autrices Kei Lam et Yoon-Sun Park et sera animée par Sonia Déchamps. Elle sera autour des thèmes de la famille et de l'expérience de l'immigration, dans le cadre de l'exposition du Musée sur les Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860, et sera suivie d'un temps de dédicaces de Baume du tigre et des Yeux d'or.

* 27.10 > 29.10 // Dédicaces au festival Quai des Bulles (St-Malo)


* en novembre *

* 4.11 // Dédicace à la librairie Critic (Rennes)

* 11. 11 // Dédicace à la librairie L’Introuvable (Quimper)

* 18.11 > 19.11 // Dédicaces au festival BD Boum (Blois)


* en début décembre *

* 2.12 // Dédicace à la librairie Aladin (Nantes)

Il y aura peut-être, probablement, d'autres dédicaces ou moments de rencontres. J'essaierai de l'indiquer sur mon site internet ou dans mon courrier. J'espère que l'album vous plaira. J'espère aussi que ce format de newsletter vous convient. Ce projet est encore une jeune pousse et je ne sais pas encore ce qu'elle deviendra. Tout est encore possible.

À bientôt !

Lucie