De: Lucie
Objet
: MÊME QUAND IL NE SE PASSE RIEN... IL SE PASSE TOUJOURS QUELQUE CHOSE



Salut,
Je vous écris depuis la fin prolongée de l’été.

J’ai passé le mien à travailler en essayant tant bien que mal de rattraper les 2ème et 3ème lignes du planning prévu avec mon éditeur. Je n’y suis pas encore et je me couche chaque soir en comptant mentalement les pages et les jours dans une tentative un peu désespérée de rassurer sur le fait que je vais rattraper mon retard, et réussir à finir mon prochain livre avant mes 28 ans.




Je me demande à quoi ressembleront mes dessins une fois arrivée à ce grand âge après toutes les choses que m’aura fait découvrir ce projet. J’apprends à dessiner des chevaux, des chevreuils, des pointes de flèches, des jets de sang et des flocons de neige. Des carpentums, des spangenhelm et des spathas. Je me repose le poignets quand je fait des paysages et je le crispe pour tracer les courbes des boucliers. Mes personnages vieillissent à toute allure et moi très lentement, d’ici le printemps prochain et selon le calendrier de production, nos âges se croiseront.



Je me plonge dans des livres sur l’art barbare scythe et sur la violence nomade et à défaut de partir en vacances dans des contrées lointaines je rêve aux vents des steppes et aux aux routes qui nous éloignent de Rome.

Maintenant, je travaille seulement 5h par jour, mes tous les jours. Comme ça, c’est régulier, mais les jours peuvent rester tous différents si ils ont envie.
Certains weekends, je serai en dédicace, plutôt en Bretagne et alentours. Il y aura pas mal d’exemplaires des Yeux d’or et un peu des anciens albums. Mes cheveux auront poussés. Je vous ferai probablement une dédicace au surligneur qui est mon nouveau feutre préféré du moment pour les dédicaces. Voici les dates et les lieux:

* 21.09 > 22.09 // LOCMARIAQUER
(dédicaces au festival Lok’en Bulles)

* 29.09 // BÉDÉE
(dédicaces au festival Pré en Bulles)

* 12.10 > 13.10 // NANTES
(dédicaces + rencontre! au festival La Butte en Bulles)

* 23.11 // LISIEUX
(dédicaces au festival Lisieux en Bulles)

Détails en lien sur les sites des différents festivals. Ça sera ma minuscule tournée de la saison et, outre la perspective d’être rémunérée pour la plupart de ces weekends, je me réjouis de voir mon calendrier émaillé de voyages en train où je pourrai regarder l’automne arriver sur les champs et le brouillard qui enveloppe les éoliennes.

En attendant, deux photos prise à l’exposition Genghis Khan - Comment les Mongols ont changé le monde. La première est celle d’une oeuvre d’art scythe pour conclure ce mail riche en cervidés. La deuxième est une photo de moi.



À + tard

L